Chi Rivers
Contactez-nous

chi rivers  
   
Qu'est-ce que le Qi?






What is Qi?
 

Durant la préhistoire et l'antiquité, les gens vivaient immergés dans leur environnement naturel et apprenaient de l'expérience directe. A travers la contemplation, ils étayèrent graduellement une observation pointue de la nature qui les amena à percevoir l'unité fondamentale existant entre les mécanismes intérieurs de leur propre vie et ceux de leur environnement naturel. Ils apprirent ce que la physique moderne redécouvre : que l'univers opère suivant les mêmes principes d'organisation à tous les niveaux, des mouvements cycliques du plus petit atome aux orbites qui animent le cosmos.

Un web d'énergie
Ils décrirent cette unité en tant que tissu ou courant d'énergie sensible et dynamique, et l'appelèrent Qi. Qi (aussi épelé: Chi ou Ki) est ce qui donne vie à tout écosystème. Qi est ce qui soutient et sous-tend toute forme. Le Qi vibre et circule dans nos corps; le Qi supporte le fonctionnement de nos organes et de nos tissus. Le Qi est aussi la vitalité de la planète et se manifeste dans la dynamique des montagnes, des vallées, des forêts, des champs, des ruisseaux, des rivières ou des océans.

Fluide et intégral
Du point de vue du Qi, la vie est essentiellement fluide et interconnectée (voir Les Cinq Santé).  En apprenant à comprendre les fonctions et la nature du Qi dans une situation particulière, nous devenons conscients des corrélations qui existent entre les différentes parties et la totalité, ainsi que de leur équilibre dynamique et intégré dans la vie (voir Principes).

Racine des sciences de l'antiquité
La connaissance du Qi est à la racine des sciences antiques de l'acupuncture et du Feng Shui. Cette connaissance ancestrale est aussi à la base de toute pratique de Qigong (Qi = énergie, gong = training). Avec les mouvements ou la méditation de Qigong, nous découvrons le Qi, cultivons le Qi et nous apprenons à moduler ses différents aspects pour des buts spécifiques (voir Enseignement du Qigong). Avec la connaissance de l'acupuncture, nous pouvons rétablir le courant harmonieux du Qi qui est l'expression de notre santé. Les méthodes de Feng Shui nous permettent de comprendre la circulation et les courants du Qi d'un emplacement ou d'un environnement spécifique et d'y introduire des modifications constructives.

chirivers adress  
What Is Qi ? Logo
Un moyen concret
La connaissance du Qi est un moyen concret de gagner une connaissance approfondie de notre santé et de notre vie. Cette nouvelle conscience nous permet à son tour de réaliser plus complètement nos projets et de canaliser harmonieusement l'énergie de la nature (voir Nos Activités).

Pour tous nos cours & séminaires, voir Progamme en cours