Chi Rivers
Contactez-nous
chi rivers  
 
About Chinese medicine
chirivers.com
 

AcuCentre
Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Un système médical dynamique
Les cultures ancestrales ont toutes produit des méthodes particulières de soins et de soutien de la santé dont, par exemple, l'usage de plantes indigènes. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) nous apporte néanmoins un des systèmes de médecine naturelle les plus complets et les mieux conservés, et qui a été le modèle médical principal des populations de la Chine, du Japon, de la Corée et du Vietnam depuis l'Antiquité. Aux côtés de la médecine allopathique moderne, c'est aujourd'hui une approche dynamique et en constante évolution, et qui dessert près de 2 milliards de personnes en Asie. La MTC transmet, à travers sa longue histoire, une vaste accumulation d'expérience pratique organisée en savoir médical pertinent à partir d'une intégration unique des arts de guérir et des anciennes sciences empiriques de la nature. La MTC est notre méthode fondamentale de soins de santé.

Méthodes de MTC
La MTC comprend plusieurs méthodes de soins : l'acupuncture, la phytothérapie, le Qigong, le massage Tuina, et la diététique. Les techniques de l'acupuncture consistent à appliquer des aiguilles très fines à des points d'insertion définis avec une grande précision le long de méridiens d'énergie, ceci pour équilibrer et réguler le fonctionnement du corps entier. (voir : Acupuncture et troubles spécifiques). Une intégration de plusieurs méthodes de massage (Anmo, Tuina, Shiatsu) peut aussi être employée en complément ou comme thérapie de remplacement, particulièrement pour des problèmes musculaires ou articulaires ou avec une personne hypersensible aux aiguilles. La phytothérapie MTC sélectionne pour leurs propriétés médicinales des plantes ou des parties de plantes (comme les racines, fleurs, ou écorces) ainsi que d'autres produits naturels. La phytothérapie MTC est la méthode centrale de la médecine chinoise, particulièrement pour les affections internes. Les plantes sont aussi utilisées en application externe, en cas de traumatisme ou d'affections cutanées. La diététique orientale se fonde sur le même système d'analyse appliqué en phytothérapie MTC. Les conseils diététiques MTC reposent sur un système flexible et qui répond à des types de constitution et à des conditions de santé chroniques ou aiguës spécifiques. Le Qigong est un système complet de méditation et d'exercices de respiration et de mouvement qui renforce ou équilibre nos fonctions corporelles, mentales et spirituelles. En tant que pratique personnelle, le Qigong vise au soutien du processus de guérison, au mieux-être et au développement de soi. Le Qigong peut aussi être employé comme méthode de soins (voir: Qigong thérapie).

Une médicine intégrative
La médecine traditionnelle chinoise envisage le processus de guérison à travers une perspective intégrale. Cette perspective adresse l'environnement interne global ainsi que les fonctions interdépendantes de tous les systèmes physiologiques comme base fondamentale d'un retour à la santé (voir : Principes / Santé & mieux-être). Ce système de soins se base sur une philosophie fondamentalement différente de l'approche allopathique moderne. Une bonne compréhension des différences de perspective nous permet d'utiliser toutes les approches médicales de manière optimale, et d'obtenir ainsi les résultats les plus satisfaisants. Dans la Chine d'aujourd'hui, la médecine allopathique et la MTC sont souvent employées de manière coordonnée. Cette approche intégrative a créé de nouvelles formes hybrides de traitement produisant des résultats très positifs avec moins d'effets secondaires. Elle met à disposition un vaste assortiment d'armes des plus conservatrices aux plus agressives pour combattre la maladie et pour soutenir les fonctions normales de la personne. Par exemple, utiliser l'acupuncture pour gérer la douleur peut éliminer ou réduire le besoin de certains médicaments aux effets secondaires nocifs s'ils sont pris à des doses importantes ou pour de longues périodes. Combiner les approches conduit dans de nombreux cas à des résultats plus rapides ou plus durables, et peut quelquefois permettre d'éviter une intervention chirurgicale ou d'en réduire ses conséquences négatives. Dans certains cas d'infections récurrentes, l'usage continuel de médicaments comme les antibiotiques finit par en diminuer les effets sans adresser la susceptibilité sous-jacente et l'approche intégrale de la phytothérapie MTC peut s'avérer être très utile. Dans d'autres situations, bien que les recherches suggèrent des résultats similaires avec l'une ou l'autre méthode, certaines personnes toléreront une approche mieux que l'autre.

Une approche d'équipe
Les connaissances détaillées de la science occidentale ont amené aux succès technologiques incontestés de la médecine allopathique moderne. D'autre part, la vision inclusive de la MTC offre des avantages de plus en plus reconnus. Dans ce contexte et tandis que la MTC forme notre perspective de base, notre philosophie est essentiellement flexible et se définit à travers notre but de mieux servir la santé. Nous travaillons dans les limites pratiques de la MTC, en harmonie et dans une approche d'équipe avec toute méthode de soins et tout traitement médical constructif. Dans cette perspective, nous n'hésitons pas à adresser notre clientèle à des praticiens allopathiques, et nous pouvons assister une personne indépendamment ou en collaboration avec des traitements allopathiques.

Pour en savoir plus sur la MTC, en anglais, click here