Chi Rivers
Contactez-nous
chi rivers  
 
What is Acupuncture?
Oriental bodywork (Anma - Tuina - Shiatsu)
chirivers.com
 

AcuCentre
Acupuncture & massage


Qu'est-ce que l'Acupuncture?
L'acupuncture est une ancienne branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette méthode consiste à insérer un petit nombre d'aiguilles stérilisées très fines dans les bras, les jambes, la tête et le tronc. Ces aiguilles jetables sont éliminées après chaque traitement et elles n'injectent rien dans le corps. Toute gêne ou toute sensation inconfortable ressentie lors d'une séance d'acupuncture est habituellement d'intensité légère et de courte durée. L'acupuncture est une intervention très sûre, l'effet secondaire le plus courant étant un sentiment de bien-être et de relaxation profonde. Des méthodes d'appoint comme les ventouses, la chaleur, l'auriculothérapie (stimulation de points thérapeutiques dans l'oreille par pression ou avec une aiguille très fine), l'application d'aimants thérapeutiques à haut calibre et la micro-stimulation électrique sont parfois utilisées en combinaison avec l'insertion d'aiguilles.

Comprendre l'acupuncture
La méthode de l'acupuncture est utilisée pour équilibrer les énergies du corps. Cette pratique se base sur la compréhension des courants d'énergie (Qi) à travers tout le corps et le long d'un système de méridiens (ou "canaux") qui s'ouvrent à des points d'influence particuliers. C'est pourquoi nous soignons les régions affectées localement et à travers ces points d'acupuncture spéciaux, afin d'influencer le réseau d'énergétique du corps entier. C'est l'ajustement énergétique dans ce réseau qui va rééquilibrer la fonction de tous les systèmes physiologiques du corps et de leurs tissus annexes (digestion et élimination, systèmes urinaire, reproducteur, respiratoire, immunitaire, cardiovasculaire et neurologique). De cette façon, nous améliorons l'environnement interne général du corps afin de soutenir de manière optimale ses capacités régénératrices naturelles et son aptitude à lutter contre la maladie et les blocages et déséquilibres spécifiques.

Quand utiliser l'acupuncture?
En rééquilibrant le réseau énergétique du corps, l'acupuncture peut adresser des troubles au niveau physique, mental ou émotionnel. Une contribution importante de la médecine traditionnelle chinoise est d'ailleurs une compréhension psychosomatique qui détaille l'interdépendance et de l'influence mutuelle des différents états mentaux et émotionnels et des troubles physiques. (voir : Acupuncture et troubles spécifiques).

Programmes de soins et de bien-être
Une courte série de séances de soins est typiquement recommandée, de une à trois fois par semaine selon la gravité de la situation. En général, plus le problème est chronique ou de longue date, plus le processus de rétablissement jusqu'à la guérison prendra du temps. Beaucoup trouvent aussi bénéfique de combiner des séances d'acupuncture avec le massage Tuina ou la Qigong thérapie dans le cadre d'un programme d'amélioration ou de maintien de santé. Un tel programme peut être entrepris à intervalles réguliers, par exemple au cours des changements de saison ou durant des périodes de stress. L'idée est d'appliquer des méthodes naturelles d'autorégulation dès les premiers signes de détresse et avant que la maladie soit bien établie, à un stade où les problèmes sont résolus rapidement et facilement.

It's almost a year since I saw you for smoking cessation and I've been
smoke-free ever since with no desire to start again! - CC


Massage Anmo - Tuina & Shiatsu

En MTC, les soins de problèmes musculaires ou articulaires comprennent souvent un travail direct sur le corps (Anmo - Tuina) en complément à l'acupuncture. Ces techniques manuelles sont aussi utilisées comme thérapie de choix pour réguler les énergies du corps et consistent, en fonction de votre condition, en manipulations et techniques de massage calmantes, douces ou plus fermes et tonifiantes. Une séance peut inclure un large éventail de procédés, notamment des techniques de pétrissage, de pression, de tapotement, de vibration ou d'étirement. Ces techniques sont appliquées en travaillant de concert avec la respiration et l'intention de la personne, afin d'encourager l'éveil au processus interne de guérison. En plus de bienfaits immédiats, cette approche est un apprentissage permettant à la personne d'établir une relation constructive avec son propre corps et de mieux répondre à la douleur ou aux signaux précoces de stress physique.

Pour une formation en massage, voir : Massage traditionnel chinois - Tuina

(haut de page)