Chi Rivers
Contact us
chi rivers  
 
Feng Shui
chirivers adress
 

Feng Shui


Origines
Les origines du Feng Shui remontent à la préhistoire. Réunis en Extrême-Orient par des gens vivant en relation directe avec la nature, les arts du Feng Shui se rapportent aux anciennes connaissances de la terre et de ses lieux et découlent directement du Yi Jing ou Livre des Changements.

En tant que méthode qui organise un habitat harmonieux et bien intégré à la topographie, l'expression Feng (vent) Shui (eau) se réfère métaphoriquement aux mouvements de Qi sur la terre (voir : Qu'est-ce que le Qi ?). Comme nous le savons tous par expérience, nous ne pouvons pas voir le vent et les courants d'eau sont souvent invisibles ou cachés, mais leurs effets se font cependant ressentir sans aucun doute. Des vents trop forts ou les inondations peuvent s'avérer très destructifs. Nous devons donc apprivoiser ces éléments et nous protéger de leurs manifestations extrêmes. D'un autre côté, une brise douce est très agréable et l'eau est source de vie. La métaphore Feng Shui nous renvoie donc aussi à notre relation avec la nature, une relation à l'image d'un capitaine stable et endurant, qui guide d'une main sûre notre navire vers sa destination parmi les mouvements et les courants changeants du vent et de l'eau.

Méthodes
Le Feng Shui classique intègre trois méthodes fondamentales qui unissent les dimensions pratiques et intuitives. La méthode des formes examine comment les volumes (objets, structures, reliefs, etc) affectent la circulation du Qi dans un emplacement donné. D'après les légendes, ce sont les gens des régions montagneuses qui développèrent une grande expertise dans ce type de Feng Shui. La méthode directionnelle évalue l'influence du Qi de chaque direction telles que le nord ou le sud. La méthode du compas ou Flying Star étudie comment l'évolution des mouvements cosmiques affecte subtilement un emplacement particulier à travers le temps. D'après les légendes, ce sont les gens habitant de vastes régions à ciel ouvert et faisant l'expérience quotidienne de la vue panoramique d'un ciel étoilé, qui développèrent l'expertise dans ce type de Feng Shui.

C'est l'intégration de ces trois méthodes nous aide à comprendre en profondeur la dynamique d'un emplacement particulier et à choisir les meilleures façons d'en améliorer le flux de Qi.