Heureuse nouvelle année 2025 !

La période du Nouvel An est, comme nous le savons, un bon moment pour se tourner vers le nouveau, en se fixant des objectifs et des résolutions positives. 

Alors que nous commençons 2025, l’ancien calendrier énergétique Taoïste nous indique qu’après le yang du Dragon 2024, nous entrons une nouvelle année more yin, avec des qualités plus réceptives et internes représentées par l’image d’une végétation exubérante et du feu. Cela signifie à la fois plus d’optimisme, d’activité, d’expansion, de clarté mentale, de perspicacité et de bienveillance d’une part, mais aussi des circonstances combustibles, de la confusion et des excès émotionnels du côté négatif.

 Dans ce contexte, il est encore plus indiqué pour chacun(e) de nous de réfléchir sur notre direction de vie pour renforcer notre racine positive et étendre nos voiles pour un voyage flexible et en douceur durant ce cycle de changement.

 

2025 - Année du Serpent de Bois

« Les enseignements taoïstes nous encouragent à « vider sa tasse » pour qu’elle puisse être remplie. Lâcher les vielles rognes ou les attentes irréalistes nous permet de retrouver notre clarté d’esprit. Le Tao Teh Ching nous rappelle « Pour saisir quelque chose de nouveau, il faut d’abord laisser partir l’ancien ».Whatever it is, the way you tell your story online can make all the difference.”
— Dr Mao Shing Ni

Selon le calendrier énergétique taoïste, 2025 est caractérisé par le Feu Yin et le Bois Yin.  Ces deux énergies fonctionnent bien ensemble car le Bois nourrit le Feu.  Nous allons cependant assister à de nombreux cas où cette équipe énergétique engendre l’excès, exacerbant les aspects négatifs du Feu Yin. Yin est caché, le Feu Yin peut être soudain et explosif comme l’attaque d’un serpent; il peut aussi se propager comme un serpent se déplaçant à la vitesse de l’éclair. Bien qu’il y aura plus de volonté de se réunir à la table des négociations cette année, nous allons avoir des surprises, assister à des bouleversements politiques incontrôlables, à des changements soudains, ou à des complots ou coups d’état.  Le Feu est aussi l’énergie de la spéculation : le marché boursier pourrait connaître des hauts, mais il faut se rappeler que les hauteurs excessives sont toujours équilibrées par des baisses importantes et souvent soudaines.

En termes de santé, les systèmes nerveux et cardiovasculaire sont particulièrement sensibles à l’excès. Prenons donc le temps de se détendre, de lâcher prise et de respirer l’air frais.  Nous pourrions aussi voir des poussées de maladies infectieuses se propageant rapidement; pour préserver notre système immunitaire et l’énergie de racine, soyons conscients de quand s’arrêter pour se reposer.

Notre planète est en surchauffe. Cela deviendra encore plus évident durant une année porteuse des énergies du Bois et du Feu.  L’aspect amical et doux du Serpent de Bois incitera, nous l’espérons, tous(tes) à travailler ensemble pour rééquilibrer notre climat.

Le Serpent est sage et adaptable.  Le I Ching nous enseigne que lorsque le Bois et le Feu sont en équilibre, ils illustrent la relation mère-enfant, intime comme dans une famille soutenue par l’amour inconditionnel et la nécessité de se discipliner et d’harmoniser avec d’autres. Cet équilibre relationnel crée ainsi un rassemblement commun qui nourrit chaque membre du groupe vers une croissance saine et pour le ressourcement et la transformation.

Selon le I Ching, la combinaison du Feu et du Bois indique également un chaudron sur le fourneau et l’art de cuisiner.   Le Bois alimente le Feu qui doit être surveillé attentivement pour que les ingrédients à cuire puissent se transformer en un plat délicieux; un Feu trop fort et le plat est brûlé, pas assez de chaleur et les ingrédients ne cuisent pas et ne peuvent produire le met nutritif souhaité. Cuisiner est une métaphore parfaite pour la santé et le développement personnel : notre vie est un assemblage d’énergies différentes qui doivent s’harmoniser continuellement pour que la vie puisse s’épanouir. Dans la pratique Taoïste, nous utilisons le Qigong, la méditation, le Dao-In et le Tai Chi pour ce processus de « cuisine personnelle » traditionnellement appelé alchimie interne ou l’art du développement positif et de la transformation : des recettes simples et profondes conçues pour nous aider à équilibrer et à raffiner avec art nos énergies physiques en différents niveaux de Qi (énergie).

Le Serpent a un aspect mystique : il est là, mais il n’est plus là, prêt à lâcher prise, à se dépouiller de sa peau (de son apparence), et à se transformer en un nouvel être.

2025 c’est aussi l’occasion pour chacun de nous nourrir de sagesse, d’abandonner nos vieilles habitudes et de nous transformer afin de faire face aux changements imminents de notre époque.  Avec optimisme et un sentiment de contentement naturel, allons de l’avant gracieusement, en restant près du sol, en embrassant la Terre avec nos ondulations, en restant vigilants pour notre sécurité tout en ouvrant un cœur généreux. Ainsi, chacun de nous peut transformer avec ses humbles efforts les défis, petits ou grands, qu’elle ou il rencontre en occasions uniques de croissance et de maturation internes et ainsi participer en tissant précisément une nouvelle direction pour notre famille humaine commune.

 

Pratique de réflection sur son sens de vie

“Move with purpose, not pressure.” Vex King

Une simple pratique de réflexion consiste à se demander au quotidien : « Quel est le but de ma vie ? »

Laissez votre cœur parler, puis respirez profondément pour laisser votre réponse du moment passer. Répétez ce processus plusieurs fois et notez ce que votre cœur vous dit dans un journal. Plus tard, consultez tranquillement votre journal pour une réflexion plus approfondie.

Répétez cette pratique quotidiennement pendant une, deux ou trois semaines.   Le but de la pratique n’est pas un exercice intellectuel; l’intention est de vous aider à atteindre le cœur de votre sens de vie; aucune pensée fantaisiste ou élaboration mentale n’est nécessaire, laissez simplement votre cœur parler. 

Meilleurs voeux pour un nouveau cycle en santé, heureux et productif !